Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 13:57
Logo Sarbacane

Logo Sarbacane

La Médiathèque de Rostrenen présente du 9 novembre au 3 décembre les éditions Sarbacane avec plus de 120 livres (albums, BD jeunes et adultes, romans jeunes, ados et jeunes adultes).

 

Sarbacane est une maison d’édition indépendante, créée en 2003 par Frédéric Lavabre.

 

S’intéressant pour commencer au rapport texte/images, les éditions Sarbacane se lancent avec un catalogue composé exclusivement d’albums pour les enfants, une vingtaine chaque année, où la primauté est donnée au texte et au sujet : pour les créateurs de la maison, le texte, le propos et l’histoire sont en effet trop souvent les « parents pauvres » d’albums séduisants sur le plan visuel, mais décevants côté lecture, et de surcroît, pas toujours très parlants ni suffisamment attachants pour leur premier public, à savoir les enfants. Leur volonté est donc dès le départ de remettre l’enfant – et la lecture – au cœur du projet éditorial.

Puis la maison d’édition ouvre son catalogue aux romans. En novembre 2006, Tibo Bérard, directeur de la collection, publie les premiers romans Nouvelle génération tournée vers les grands ados et jeunes adultes, à travers le label Exprim’ . En 2007, elle initie un catalogue BD, avec des ouvrages jeunesse et adulte vite identifiés par le public et les professionnels. Enfin elle continue d’innover, avec sa collection de mini-romans pour les 12/14 ans, des textes brefs et denses pour une lecture d’une traite, qui voit le jour en août 2010. (Sources Wikipédia)

Partager cet article

Repost 0
Published by bibliocob
commenter cet article

commentaires