Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 14:37

En direct de la Médiathèque de Rostrenen,

Jean Lebrun et Jean Kergrist animent

vendredi 22 avril 2011, à 21h

leur émission mensuelle

 

Les Frères Jean

 

Émission diffusée en direct sur Armor TV

(en VOD à partir du mercredi suivant)

Entrée libre et gratuite

 

 Armand Robin : notre vie sans lui

 

Armand Robin, poète polyglotte, est né à Plouguernével (22) en 1912, de parents paysans ne parlant que Breton. 50 ans après sa mort, dans la médiathèque d’une ville, Rostrenen, où il a passé son enfance et où il est enterré, hommage lui sera rendu.

Après des études à l’école publique puis au collège de Campostal, Armand Robin obtient une bourse pour préparer l'Ecole Normale Supérieure à Paris. Fasciné très jeune par le communisme, il se rend en URSS en 1933. Ce voyage est un désenchantement total qui le conduit, avant Gide, à dénoncer le stalinisme.

Poète indésirable s'il en fut, Armand Robin est avant tout un esprit libre, réfractaire,

un « étrange étranger »

chercheur de solitude, mais aussi un traducteur de génie. De 1941 à 1943, il est employé au ministère de l'information pour écouter les radios étrangères et fournir un compte-rendu de ses écoutes. Il y invente un métier qui deviendra le sien après la guerre en vendant son bulletin d'écoutes aux ambassades, journaux, etc... A la Libération il adhère à la Fédération Anarchiste et lutte contre la tentative d'hégémonie des communistes sur la vie intellectuelle et artistique. Cela lui vaudra les foudres d'Aragon, et il sera inscrit, seul, sur une liste noire complémentaire des écrivains collaborateurs.

Sa fin est tragique : malade et très affaibli, il est arrêté dans des circonstances troubles et décède dans les locaux de la police à 49 ans, laissant derrière lui une oeuvre magnifique et prolixe.

 

Avec : Jean Bescond, créateur du fonds et du site Internet Armand Robin, 19-03-10 poesie2

Alain-Gabriel Monot, universitaire, directeur de la revue Hopala, Jean-Luc Le Naour, directeur du Centre Multimédia de Rostrenen. 

 

En guise de respiration : Pol Dirmeikis, poète et interprète des textes et traductions d’Armand Robin, Katel et deux élèves de Campostal qui liront des poèmes d’Armand Robin, deux "p’tits cailloux", courts métrages écrits et réalisés par Jean Kergrist et aussi plusieurs extraits des archives de L’INA consacrées au poète.

Partager cet article
Repost0

commentaires